Biographie

 

Maurice Maillard est né le 31 mars 1946. Il vit et travaille en Normandie. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Son œuvre gravé rassemble des estampes à la pointe sèche, à l’aquatinte et à l’eau-forte sur cuivre et plus généralement sur acier, les techniques y sont utilisées seules ou mixtes.
« Maurice Maillard interroge le langage dans son langage d’artiste. Chacune de ses œuvres dit, dans sa manière sombre, le lent travail de recherche. Au-delà de ce que l’on croit reconnaître, paysages de la campagne, il nous invite à mieux regarder ce que la gravure révèle dans la nature. » Yves Aubin, conservateur de la Bibliothèque de Saint-Herblain.
Sa peinture sur toile ou sur papier privilégie la technique de  l’acrylique pour des raisons de rapidité. Totalement abstraite à ses débuts, elle tend de plus en plus vers une figuration de la sensation.
 « Aux limites du sensible, l'œuvre de Maurice Maillard expérimente d'une façon complètement originale la question de la sensation en peinture. Elle construit de façon immanente des champs de forces qui dans une sorte de conversion nous tournent vers l'invisible, mais cet au-delà ne pointe pas vers un ciel métaphysique coupé de la sensation. » José Fouque.